Petit détour pendant la pause déjeuner …
Le colis en impose, comme d’hab avec les grandes échelles FMS … il rentre pas dans le coffre de la I10 (si j’avais eu la Mustang, y’aurait pas eu de soucis pour le caser dans le coffre mais bon, ça viendra).

Allez c’est parti pour le strip-tease …
Boite classique FMS, avec des rabats sur les extrémités cette fois … ça change.

On y retrouve les éléments habituels de la plupart des marques avec des détails techniques et un peu de blah-blah. Sur le rabat, une case permet de savoir si l’emballage correspond à ce qu’on a demandé comme couleur … dans mon cas, bleu, parcequ’il me fait penser au Joustra et que tout le monde va surement se ruer sur le jaune.

La caisse en polystyrène, marque de fabrique des productions FMS/RocHobby.

Comme d’hab, la voiture est bien callée … peu de risques d’avoir des dégâts liés à la manutention du colis …

Devant la voiture, on retrouve une pochette qui inclue les rétroviseurs, marchepieds, support de plaque avan et plaques (malheureusement 1 exemplaire de chaque, du coup pas de plaque avant), trop fragiles pour être installés avant le transport surement … et une clé Tamiya pour démonter les roues.

Au fond de la boite, la radio 4 voies désormais classique chez FMS et un carton de contrôle qualité.

Et voila la bête sortie de son antre … avec encore tous les stickers bien gluants sur les ouvrants (quelle purge ces trucs)

Pour donner une idée du gabarit … Jimi fait 21cm, Jones en fait 30 et le consanguin en fait 31.

Sous le capot, sans aimants, juste maintenu fermé par des ergots et maintenu ouvert par la gravité en reposant sur le parebrise, on retrouve … un grand vide … cette fois FMS à fait l’impasse sur les passages de roues …

Le moteur est, semble-t-il, un nouveau 550 35T … espérons qu’il ait plus de frein-moteur que le précédent. En tous cas, il n’est plus bariollé, c’est déjà une amélioration.
Le contrôleur est cette purge de 1040 …. un 1060, ça ne coute pourtant pas plus cher.
Le support de batterie est, hélas, toujours le même, limitant l’usage à des batteries de moins de 23mm d’épaisseur si on veut qu’elles rentrent.

Tous les ouvrants … s’ouvrent (sic) … mais pour les portes avant, c’est comme les vraies … il faut tourner la poignée.

Ça limitera les risques de portières qui s’ouvrent en roulant …
On appréciera au passage l’intérieur, avec ses sièges souples (mais pas réglables) et l’attention portée aux détails, comme le sticker sur la boite à gants.

De l’autre coté, c’est pareil … avec le volant qui tourne avec la direction comme sur les autres grandes échelles.

A l’arrière, hayon et portes s’ouvrent aussi, mais de façon plus classique, avec un maintient par ergots pas forcément très fiable.

On appréciera au passage la quantité de « burito » en polystyrène … à l’utilité assez vague vu que rien ne risque de bouger à l’intérieur pendant le transport.

L’intérieur est bien détaillé avec les sièges recouverts de tissus et dont l’assise peut être relevée. Il faudra faire attention pour relever les assises au début … l’ergot qui maintient les pieds dans le plancher est monté serré …

Enfin place au chassis … qui reste égal à lui-même depuis la Willys vu que c’est toujours le même à la base, ponts compris … avec cependant une nouveauté … une barre Panhard …

Barre Panhard qui a été installée avec 4 liens, mais bon, ça on va dire que c’est le petit cadeau Bonux des Chinois, ils nous filent un lien supérieur en rab’ okazou … et du mauvais coté par rapport à ce qui était prévu sur le pont, la faute à la position du servo qui devrait être coté conducteur. M’enfin c’est l’intention qui compte et ils progressent … il me semble avoir vu que les Willys qui sortent actuellement n’ont plus que 3 liens avec la barre Panhard, et comme le servo est du bon coté, elle est montée la ou c’est prévu.

Pour une raison étrange … ils ont installé une tige métallique au niveau des ailes arrières … peut être pour plus de solidité … elle s’avèrera intéressante par la suite pour installer des bavettes maison.

Coté amortissement … c’est pas compliqué, y’en a pas 😀

Enfin y’a clairement pas d’huile …

Pour en revenir aux figurines, c’est du 1/7 plus que du 1/10, donc les figurines pour 1/10 ne passeront pas des masses à l’avant, sauf à trouver un look plus juvénile que Jimi. A l’arrière par contre, ça peut faire le job si on n’y regarde pas de trop prêt

Le montage des tiges de rétros est une purge … pas d’autre choix que d’attaquer la vis supérieure de travers, malgré la relative souplesse du bras … et avec des vis minuscules pour ne rien arranger (du coup j’ai commencé à visser à coté du trou pour un rétro mais ce n’est flagrant que de très près)

Les mirroirs sont juste clipsés … je leur donne pas le temps d’arriver sur le terrain avant d’en perdre un … il vaudra mieux ajouter un point de cyano.

Parmis les détails de la carrosserie … le badge Land Cruiser sur les ailes et les feux de positions, sans leds mais qui pourraient en être équipés au besoin.

Le support de plaque arrière … et le trou dans les bumperettes qui permettait d’installer le cone en caoutchouc optionnel.

Les autres plaques d’immat, hélas en un seul exemplaire et aussi plates qu’une limande. Et les badges métalliques pour l’arrière … sans double-face. Le badge « 4Wheel Drive » est trop gros … mais c’est sympa d’y avoir pensé.

Etant au 1/7 comme la Mashigan, il faut donc tabler sur des figurines aux dimensions moins communes, de 22-23cm à 25-26cm … quelques pistes :
_ Big Jim : pas les figurines les plus sexy, elles accusent leur âge, mais assez facile à trouver d’occase avec plus ou moins de fringues et accessoires et dans des prix qui savent rester raisonnables (pas pour tous les vendeurs)
_ Playmate Toys : marque de figurines qui a quelques exemplaires aux bonnes dimensions, assez articulées et vétues de tissus … notamment du Star Trek en 9″ (23cm) ou du 26cm (Billy Eilish … un truc de jeunes)
_ Play Arts : marque aux figurines orientées jeux vidéos/manga avec quelques exemplaires articulés dans la plage qui nous intéresse …
_ Bandaï, Hasbro : au cour de leur histoire, ces marques ont sorti à l’occasion des figurines 10″ (25cm) … c’est un peu la loterie mais on peut tomber sur des perles … par contre les plus intéressantes atteignent parfois des prix hallucinants

On trouve aussi des séries réalisées autour d’une célébrité ou d’un univers … Mikael Jackson existe au moins en 2 version de 25cm (une Thriller, une Billy Jean) … et bien sur Star Wars qui ne manque pas de figurines de toutes tailles … mais c’est pas toujours évident de trouver l’info.
Si vous êtes branché Catch … AEW propose des figurines très articulées d’un peu moins de 25cm avec plein de mains et/ou accessoires …

Bien qu’un peu court sur pattes avec ses 21cm … Jimi pourrait faire illusion derrière le volant … bien assez pour un premier roulage vite-fait en attendant la pilote définitive, et tant qu’on n’ouvre pas les portes …

Avec ses 26.5cm, le bidasse de ma Sawback (HM Armed Forces) est lui au contraire, un peu trop monté en graine, mais c’est plus à cause du beret qu’autre chose … sans, ce qui le ramènerait à 26cm, ce serait correct … grand, mais correct.

25cm, ça reste décidément le mieux … même si l’assise du siège mériterait d’être avancée (elle est un peu courte des bras).

Autre figurine compatible, même si les photos installée ne sont pas flatteuses … la journée a été longue.

Elle est donnée pour 25cm … mais fait un poil plus grand que « Cindy ». Avec un minimum de massage, son fessier devrait mieux épouser le siège. Elle vient avec un sac à dos qui complètera le chargement du véhicule, contrairement au bâton, blaster et sabre.

J’en viens a me dire qu’il faudrait que je trouve la même en 1/6 pour aller avec Indy dans le Jimny …