J’ai précommandé mon BBX peu de temps après la vidéo de construction de SBG. Il était annoncé pour le 20 juillet et j’étais en vacances le 24 juillet… je n’aurais pas pu mieux planifier ça.

Il n’y a pas grand chose à dire sur le déballage, c’est la mise en boite habituelle de Tamiya.

Bien entendu, un sac à outils spécial était indispensable car il n’y a pratiquement pas d’outils ici, à part les outils de jardinage.

La boîte de vitesses s’est montée presque comme un jeu d’enfant…
C’était mon premier différentiel à roulement à billes, donc les chats se sont enfuis très vite, ils ne sont pas habitués à un langage grossier… mais dans l’ensemble, rien de spécial.

Avant de partir, j’avais imprimé un cache-cul de moteur que j’avais conçu pour mon FAV (toujours en WIP) il y a quelques années et un capot moteur pour obtenir l’apparence du réservoir de carburant … ils nécessitent quelques ajustements et seront réimprimés à mon retour à la maison.

Ce kit ne concerne pas seulement des roulements et des vis hexagonales, mais également une direction avec pratiquement aucun jeu … sur le coup, on se demande si on est bien en train d’assenbler un kit Tamiya …

Le voici après le premier jour de montage… malgré quelques attributs modernes, c’est toujours un kit Tamiya, avec des sachets de vis étiquetés remplis de sachets de vis plus petits dont on ne comprends pas toujours la logique, et des grappes de pièces a trier sans cesse pour trouver la bonne.

Attention avec le servo de direction à profil bas… selon le manuel, il doit être 17 mm sous les oreilles … J’avais commandé un servo SPT sur Amazon avant le manuel et il s’est retrouvé être 2 mm trop haut… comme mon autre servo bas profil du servo du VT100 qui était 1 mm trop haut. Cependant le kit comprend des entretoises de 2 mm à mettre sous les oreilles … j’ai donc installé le SPT mais je ne suis pas encore sûr qu’il rentre… Je saurai plus tard quand il sera temps d’installer les panneaux de carrosserie.


Aujourd’hui était une courte journée… J’ai reçu les modules complémentaires que j’avais commandés avant de partir. Mousses pour les points de pivotement et supports de servo en aluminium.

Surprenant que Tamiya n’ai pas inclu ces mousses … sur un buggy de loisir amené a rouler sur des environnements qui ne sont pas stabilisés, ce n’est pas à négliger …

L’entretoise sur la biellette du servo n’est pas inclue, je l’avais imprimée à l’avance … un bon moyen d’avoir une biellette à la bonne dimension tout en remplissant l’espace entre les 2 rotules.

L’assemblage du pilote est un peu déroutant … si l’entretoise fait sens sous la tête du pilote, il semble en manquer une au niveau de ses bras … pourtant rien n’est prévu.

Les amortisseurs sont toujours une partie amusante dans chaque kit… il faut faire attention aux références dans les grappes de pièces, il ne faut pas utiliser les mêmes références de pistons avant et arrière.


Cette matinée a commencé avec les bras oscillants arrière et les amortisseurs. Rien de difficile, mais un peu délicat au niveau du boulonnage du bras oscillant sur les bras parallèles… Il y a toujours soit l’arbre de transmission, soit un bushing qui essaye de savoir s’il y a quelque chose d’intéressant à faire ailleurs.
C’est à ce moment que vous devrez installer les soufflets de joint d’arbre de transmission que vous voyez ci-dessous si c’est ce que vous envisagez de faire (cf plus bas)

Pour les amortisseurs arrière, assurez-vous de sélectionner le bon piston dans l’arborescence des pièces. Ils se ressemblent tous, mais leurs trous sont différents.

Maintenant les roues… Je n’aime pas l’aspect chromé des originaux, alors avant de partir j’ai imprimé un set que j’ai trouvé sur Thingiverse, en PETG-CF. Les mousses sont rigides et remplissent complètement les pneus. Il leur faut un certain temps pour s’asseoir complètement.

Je l’aime mieux avec des jantes noires…

Cela ne fait ni partie du kit ni de ses options. Ce sont des manchons d’arbre de transmission FAV/Monster Beetle. Vous avez besoin de deux jeux car si vous les coupez correctement, ils seront trop courts. Bien sûr, il est un peu trop éloigné du côté du bras oscillant là où il devrait être… mais je l’aime mieux que l’arbre de transmission nu.

Si vous envisagez de le faire, c’est mieux lors de l’installation des bras oscillants… Je l’ai fait plus tard et c’était une corvée.


L’ESC sera un 1080… Je n’ai pas trouvé de moyen de monter l’ESC70 sans bricoler le couvercle. Comme je n’utiliserai pas de filets latéraux, l’interrupteur marche/arrêt est collé à la base du pilote.

Des parties de carrosserie sèchent au soleil, je les couperai demain.

En attendant, j’ai travaillé sur l’éclairage. Il y aura deux côtés et trois sur le toit. Je continuerai demain… il fait trop chaud pour travailler dehors maintenant.


Découper la carrosserie est laborieux. Mieux vaut la couper avant de peindre, la peinture appréciera. Et mieux vaut ne pas faire ça avec deux mains gauches pleines de pouces et un seul œil … et ça n’aidera pas si la lame de votre X-Ato commence à s’émousser un peu.


Premier essais en 3s et pinion 18T … et pneus non-collés 😀

Second essais, en 3s et pinion 27T … une rampe improvisée un peu étroite et les pneus collés cete fois