Happy birthday to moi 😀

Comme on n’est jamais mieux servi que par soi-même et que RCTeam m’offrait une petite réduction, je me suis offert ce classique de chez Tamiya qu’est le CC01.

J’ai opté pour l’Isuzu, sa carrosserie ABS me plait bien et on ne la croise pas souvent. Dommage que Tamiya ait opté pour le sur-teinté non réglementaire mais c’est le commun de toutes leurs carrosseries ABS pour CC01 alors je ferais avec.

Comme toujours je ne prévois pas énormément de modifications … mais j’ai quand même potassé le sujet avant de cliquer et j’ai fait ma petite liste « à minima » :
_ ablation de l’armoire normande
_ jantes et pneus 1.55 (pas pour tout de suite)
_ liens (maison)
_ kit roulements
_ blocage des différentiels (y’a tout ce qu’il faut dans la boite)
_ calage du différentiel arrière
_ moteur 55T (d’abord un 35T que j’ai d’avance)

L’imprimante 3D sera surement mise à contribution pour la fixation des liens arrières … j’ai vu ce qu’à fabriqué Hanjin-San et c’est très bien pensé, mieux que la quasi totalité des kits d’upgrades du marché … je m’en inspirerais surement, même si ce sera plus grossier, je n’ai pas son niveau et le PETG à beau être résistant, ça ne vaudra jamais de l’alu taillé dans la masse.

La direction, je verrais plus tard … de ce que j’ai pu lire, aucun kit upgrade ne semble réellement régler le problème du jeu sur le long terme de toutes façons … il y aura au moins les cardans CVD à terme, ça c’est sur, mais le reste, je verrais si des jeux de cales et des tirants maison n’améliorent pas les choses.


De A a D … ça occupe l’insomnie 😳

Montage comme sur la notice (différentiels bloqués quand même) … je veux voir ça donne si je l’avais acheté à l’époque avant de modifier.
De ce que j’ai constaté au montage, une des principales sources du jeu de la direction, ce serait déjà les porte-fusée … un seul palier en bronze, la fusée dance la gigue …
Mais sinon pour l’époque, faut admettre que l’engin était plutôt bien pensé.

Il a une bonne bouille ce petit 4×4

Premier roulage vite-fait

Il les fait bien ses 25 ans ce châssis, ça accroche de partout … et l’ESC Tamiya sans drag-brake, ça aide pas non plus. Les pneus … bah le terrain est pas exigent non plus donc bon, ça allait … mais ça reste des pneus en bois. Je compte tellement pas les utiliser qu’ils ne sont même pas collés.
Surpris par la motorisation (le moteur fournit avec … un 27T je crois) quand même … ça manque sérieusement de couple mais même avec ma DX3E qui n’a pas d’expo, il y a moyen de rouler doucement sans acoups.


Les modifications …

A partir d’éléments trouvés sur Thingiverse et de liens d’AX10 de la boite à rabio, les liens du pont et les sliders ont été remplacés.

Bien sur, CC01 oblige, la brique a été rabottée pour assurer un meilleur angle d’approche. Non que ce soit un critère important sur un véhicule destiné aux chemins, mais quand même.

La peinture …
Je n’ai pas d’aéro ni de peinture acrylique pour faire comme sur la vidéo de SBG ou dans les tutos. Par contre j’avais du Liquid Mask dont je n’ai jamais réussit à me servir sur mes carrosseries lexan (pour masquer les phares entre autre) …
Le principe est simple, j’applique le Liquid Mask grossièrement au pinceau et à la brosse à dents pour avoir des contours irréguliers la ou je veux que le vernis s’écaille … je le laisse sécher puis j’applique le vernis brillant, en plusieurs couches. Une fois le vernis sec, je frotte délicatement les zones traitées au Liquid Mask … le vernis vient avec et reste sur les zones non-traitées.
Voila le résultat … c’est pas aussi marqué que la méthode décrite dans la vidéo de SBG mais je suis pas mécontent du résultat

Vernis écaillé, il fallait aussi un peu de rouille … mon jus de rouille à base d’éponge métallique n’a pas fonctionné comme espéré, du coup j’ai joué de la Dremel sur un bout de ferraille et appliqué la technique de l’eau oxygénée/vinaigre/sel … le résultat est déjà meilleur même s’il va nécessiter quelques corrections la ou ça n’a pas fonctionné (il devait y avoir plus de poudre du disque que de limaille dans le mélange a ces endroits).
Avant ça j’ai ajouté quelques bosses a l’aide d’un briquet et d’une pierre ramassée au pied de l’immeuble. Ça n’a pas forcément très bien fonctionné sur le parechoc arrière a cause du chrome mais ça devrait être rattrapable.

Pour l’intérieur, il n’y a pas énormément de place, aussi j’ai improvisé à partir d’une plaque de styrène, et d’un tableau de bord et 2 figurines imprimées en « tronc » trouvés sur Thingiverse.

L’ensemble fait illusion de loin … les vitres fumées permettant de faire illusion sans avoir fait les Beaux Arts.

Un premier essais sous sa nouvelle apparence, au même endroit que la première vidéo

Sais pas ce que ça donnera sur nos spots habituels, mais ces quelques modifications ont déjà bien changé le comportement d’origine.

A l’occasion de vacances dans la maison familliale, un petit essais sur le sol de l’ancienne étable.

Le CC01 était encore équipé de sa direction d’origine et d’extensions de débattement arrière. Depuis il a eu droit à une direction Hot Racing, plus précise, et la suppression des extensions de débattement, bruyantes et inutiles.