Le SCX10 6×6 est mort, vive le FreeMen 2.0 6×6
Ok, 6×6, ça prends de la place, mais t’as beau t’y attendre, quand tu te retrouves avec la boite dans les mains, ça fait un choc …
Chez Reely, ils ont pris le parti de réduire les plastiques … heureusement du coup que la carro est loin du haut de l’emballage et que le carton est épais … il n’y a pas le petit plastique protecteur habituel. Pas non plus de Rilsans mais des tortillards.
Dans la poche en craft, la notice en version papier et une version mini-CD que je ne vais pas m’emmerder à lire, le mini-CD du manuel de la radio qui prendra le même chemin, une pochette de passages de câbles divers, une autre pour le chargeur, et en vrac, le crochet d’attelage, un bout d’arceau pour remplacer la rampe de leds, une paire de supports de carrosserie (le 1.0 avait une maladie à ce niveau, peut être une façon de corriger le problème), les piles pour la radio, et … un bout d’arbre de transmission qui s’est enfuit de Chine en douce.
En bonus le sachet désydrateur … d’une taille ridicule au vu de celle de la boite …
Pour comparaison, le SCX24 qui entre à l’aise dans l’auge arrière … et le Wraith 1.9
Allez, il est temps de satisfaire notre libido et d’aller voir ce qui se cache sous la jupe …
On appréciera les passages de roues en lexan bien épais, mais qui descendent très bas, bien plus bas que les sliders qui malheureusement ne bouchent pas tout le vide …
Les ponts portiques, c’est ce qui différencie principalement le FreeMen 1.0 du 2.0 et, perso, je trouve pas ça une réussite avec ces roulements apparents qui ne demandent qu’à de goinfrer de sable humide et une solidité, au moins aux débuts, toute relative des pignons … c’est dommage parceque ces ponts font la même largeur de voie que les versions droites et auraient été intéressants pour un Unimog …
A titre de comparaison avec le SCX10.2 6×6, en dehors des portiques, il y a des différences techniques. Le 3ème pont est un pont normal … je n’ai pas encore ouvert mais ça laisse supposer qu’ils ont installé un couple conique inversé. L’arbre de transmission entre le 2ème et le 3ème pont est aussi différent, ici c’est un arbre classique en 2 parties alors que sur le SCX10.2, c’est un arbre en 3 parties qui est un des points noirs du modèle … il est en butée en compression des 2 ponts, et en compression d’un + extension de l’autre, le module central à tendance à descendre en marche sans prévenir … l’ensemble n’aidant semble-t-il pas au bon guidage du pignon de sortie du 2ème pont, source du cliquetis qu’on entendais sur les vidéos. A voir à l’usage mais cet arbre classique devrait résoudre une partie du problème à tout le moins.
L’électronique … pas de révolution, on est dans du classique du RTR, mais un léger mieux par rapport au 1.0 … le 550 21T (au temps pour la démultiplication des portiques) accompagné de la vénérable 3 pignons, une NiMh (avec prise Dean au lieu de Tamiya, on progresse doucement), un servo métal 15kg, et cette fois un wp1060 rebadgé.
La carro maintenant, objet de controverse par excellence, autant que celle qui a servi d’inspiration. Car oui, ce n’est pas une carrosserie sortie de nulle part mais bien une carrosserie fortement inspiré d’un véhicule qui existe, le Bureko, une production des pays de l’Est sur base de Chevrolet Silverado 6×6
Entre les « traces de pneus » un peu partout sur la carro et cette couleur grise, elle est pas aidée … et bien sur, peinte des 2 cotés sans masquer les vitres, va falloir investir dans le paint killer, Reely n’étant pas intéressé par la commercialisation de carrosseries vierges. Il y a une inconsistence dans les choix … cette carro est peinte des 2 cotés, avec un silver intérieur qui ressortira au fur et à mesure des griffures, mais ils sont partis sur un gris mat pour l’extérieur, alors qu’un blanc, certes plus salissant, ou une couleur flashy, lui aurait tout de suite donné une autre dimension, plus en lien avec le coté sale gosse de mafieux qui se la pète à la sortie du collège du 1:1
La fixation est, comme d’hab’, avec des clips fixés à la carro, chose qu’on voit rarement sur les grandes marques et qui pourtant serait appréciable, et une bande velcro de chaque coté sur les sliders. Détails appréciables … les rétros rapportés et rabattables, les poignées de portes, mais des essuie-glaces en stickers et en conduite à droite ???
La rampe de l’arceau est la seule source lumineuse de la carrosserie, mais s’y ajoutent quand même une mini-rampe et une paire de leds dans le parechoc avant, et une platine de feux arrières dans … le parechoc arrière
Il est temps d’aller lire l’avenir dans les abats … faut sortir les JIS, la clé Tamiya et … les hexa, mais avant toute chose, la fin de l’électro … le récepteur est bien un ANT+ 4 canaux. Le 3ème est utilisé pour l’alimentation des loupiottes, avec interrupteur manuel tout rikiki zippé sur le chassis … Du coup y’a moyen d’installer un treuil, la radio étant équipée d’une 3ème voie on-off-on.
Le moteur est équipé d’un pignon 15 dents, en 32P visiblement. Les pignons de la transmission sont en plastique, graissés juste ce qu’il faut.
Le pont avant
Comme d’hab avec Reely, il faudra pas oublier de retirer le lien en rab’. Monoblocs donc, cardans à croisillons, graissage correct, RAS … ah ben non, y’a un truc bizarre …
Le pont du milieu
La aussi y’a un truc …
Du coup, chez Reely, on est parti sur l’option « pourquoi faire simple » … les portiques inversent le sens de rotation des roues par rapport à la transmission … du coup ils ont inversé les couples coniques des 2 premiers ponts, avec des couronnes plus petites pour rentrer du « mauvais coté » … ce qui leur permet d’utiliser un 3ème pont, avec un couple conique normal … ce qui compense l’inversion issue de la sortie du 2ème pont.
Les portiques
Tous les mêmes, et c’est la qu’on va trouver le plus de vis hexa … sauf qu’ils ont serré ça à la visseuse et du coup, certains filets sont venus avec les vis … donc précaution de base pour ceux qui veulent voir jusqu’ou les portiques vont durer … ne les démontez pas, contentez-vous de la graisse qu’à gentiment appliqué le monteur (ou pas mais tous étaient graissés sur le mien) … ou alors installez les carters en laiton optionnels si vous avez le budget (2 kits à 45 ou 54€ selon le poids). Le cas échéant, même si depuis cet unboxing, la qualité des pinions des portiques s’est améliorée et qu’ils proposent même une version en acier forgé, il est possible d’adapter les pinions des portiques de Axial Capra … il faudra « juste » raboter la sortie de l’arbre de roue pour l’adapter à l’empreinte carrée.
Ah et j’ai faillis les oublier, les amortisseurs
C’est pas du big-bore, mais le corps est en alu et ils sont ajustables … à défaut d’être progressifs comme ils l’étaient sur le 1.0. 2 tailles … 90mm à l’avant 100mm à l’arrière. Attention, les chapes supérieures ont souvent été montées « à l’envers », ce qui a pour conséquence que l’amortisseur concerné se décrochera coté tourelle … ça n’a l’air de rien, mais à l’usage, c’est perturbant.
Suis tombé sur des bouts de bois derrière les garages de la résidence … de quoi m’aménager un mini-spot de tests …
Et une petite balade en forêt