Ce n’est pas souvent que WPL propose du 1/10. Leur première expérience en la matière était de D12, un petit pickup Suzuki Carry 2 roues motrices, en propulsion, avec essieu rigide à l’arrière et suspension indépendante à l’arrière … petit engin assez fun mais que j’ai pu conduit. Depuis d’autres modèles sont venus compléter la gamme, tous basés sur des utilitaires asiatiques.
L’an dernier est sorti le C74, un Suzuki Jimny 2ème génération en conduite à droite version Japon, avec suspensions à lames et capot ouvrant, et intérieur bien sur … et cette année il est rejoint par le C74-1, toujours le même Jimny 2ème génération, mais en version soft-top et avec des liens.

Emballage en carton classique, avec poignée de transport, la radio dans un carton, le véhicule encadré par des bandes de carton agrafées … simple et efficace.

Le véhicule a beau être RTR, il reste à installer les poignées de portes, l’antenne, le bouchon d’essence et … le gicleur de lave-glace …
Une planche de stickers l’accompagne, avec notamment le combiné instruments … mais attention, ce ne sont pas des stickers classiques, se sont des transferts, il faut appuyer fortement avec la gomme d’un crayon pour faire adhérer l’image et ensuite retirer le film plastique de support. Il est préférable de faire ça une fois le véhicule décapoté et le volant retiré …

Une figurine articulée de 17cm rentre sans chirurgie … bien que la forme du tunnel de transmission impose une position de la jambe gauche un peu particulière, et que le volant se retrouve un peu loin … mais cette figurine a de grandes jambes adaptées à la taille des terrains sur lesquels elle pratique son sport favori.
Le toit en toile, en fait un bloc de lexan épais peint par l’extérieur et au relief rappelant la toile, est maintenu par une simple pair de vis.

Le parebrise est rabattable, et en dévissant l’habillage des portes, ouvrantes et aimantées, on peu déclipser le haut des portes pour une configuration pleinement cabriolet.
Si les portes s’ouvrent, il vaut mieux ne pas trop souvent jouer avec, les charnières n’en sont pas, ce sont de simples pièces en plastique avec une zone fine qui sert d’articulation … pas le plus solide sur la durée.

On est donc sur un véhicule 1/10 … mais avec une mécanique WPL à moteur 370 … à titre de comparaison, le voici à coté d’un Absima Sherpa

Et d’un Wraith 1.9 … pourtant qualifié de petit …


Les jantes d’origine sont sympa mais noir sur noir, pas très visible, et les pneus en bois ne sont pas très propice à une utilisation même trail. Donc remplacement.

Pour gagner un peu en débattement à l’avant, les butées sur aux coins du châssis ont été découpées.


Pour rentrer correctement dans l’habitacle, le pilote a du sacrifier ses pieds … qui prennent directement place sur le rétroviseur intérieur, il n’y a pas de petites économies. D’autres accessoires viennent ensuite compléter l’intérieur.

Les indispensables bavettes … un peu trop épaisses cependant, il me faudra revoir ça.


Le premier roulage sur l’espace crawler du SEM n’a pas été très concluant … si les pneus font le boulot, un peu plus de poids ne serait pas de trop, cependant le moteur 370 est déjà à la peine …
Des amortisseurs hydrauliques ne seraient pas non plus un luxe, le coté jouet des WPL est sympa mais le véhicule sautille comme un cabri et n’a aucune stabilité … résultat, une chute, pas bien haute, et un pivot du parebrise à cassé.

Une première sortie de courte durée donc … mais je ne compte pas lacher l’affaire, il est très attachant ce petit Jimny et détonne bien au milieu des autres 1/10.