Ça fait longtemps que le projet traine dans un coin de ma tête. Beaucoup l’ont déjà fait mais peu d’infos sont disponibles … quelques images et vidéos ici ou la mais sans plus.
Récemment j’ai entendu parler d’un module de tondeuse à imprimer, prévu pour un skid-steer au 1/8ème, lui aussi à imprimer. Les fichiers étaient gratuits, du coup, je me suis lancé.
Les fichiers originaux sont proposés par Defender Customs. Ils sont disponibles ici : https://youmagine.com/designs/77f1cacf-da37-4923-ab8b-2a63121669db#top
Avant toute choses, impression en PLA pour montage à blanc et avoir une base de travail.

C’est un beau morceau de plus de 600gr. Mais qui ne sera pas installé sur l’Ecto, le pauvre ne supporterais pas.
Le montage à blanc étant concluant, du moins en apparence … impression de la version « finale » en PETG-CF pour plus de solidité …
C’est le FMS FCX10 LC80 qui va s’y coller, sa taille est plus appropriée par rapport à la tondeuse.
Après plusieurs tatonnements et expérimentations, j’ai pu créer un adaptateur permettant d’ajuster, dans une certaine limite, la hauteur de coupe.
Une première ébauche de support a montré 2 problèmes liés au poids de la tondeuse :
_ le support doit être renforcé pour soutenir le poids très en porte-à-faux
_ il faut un contre-poids à l’arrière pour équilibrer l’ensemble.
L’installation d’un caisson à remplir de plombs d’équilibrages permet, en plus d’un support renforcé à l’avant, d’avoir une tondeuse quasiment à l’horizontale.
Piloter la tondeuse va demander 2 canaux supplémentaires. La radio d’origine du FCX10 LC80 ne comporte que 6 voies, déjà bien remplies par l’ajout d’une paire de servo pour les modifications de sa transmission. Néanmoins, étant passé sur un Fusion SE, j’avais aussi remplacé le 2-in-1 par un récepteur compatible (celui du LC80 Pro), mais 10 canaux. Donc achat de la radio du FCX10 K5, directement compatible.
Roulant principalement avec de petites 3s 2200mAh, le bac à batterie me permet d’en loger 2. La seconde sera reliée à un vénérable WP1040, amplement suffisant à la tâche, dont le fil + du câble qui va au récepteur à bien évidement été retiré avant d’y être connecté … inutile de l’alimenter 2 fois, ça ne se passe pas toujours bien.
L’ESC qui contrôle le moteur de la tondeuse est sur la voie 9, un gros potentiomètre facile d’accès.
Le servo qui contrôle la hauteur de coupe, pour l’instant, est branché en direct sur la voie 11, normalement utilisée pour ajuster le drag-brake à la volée sur le K5, mais inutile en brushless. A terme, je pense ajouter un gyro monté à la verticale pour ajuster la hauteur de coupe dynamiquement en fonction de l’état du terrain … mais chaque chose en son temps.
Un premier essai a montré quelques soucis de montage. Si pour la hauteur de coupe, ça s’est réglé avec un lien fait d’un set de rotules et d’une vis sans tête M3, pour l’entrainement de la tondeuse, ça s’est soldé par un moteur grillé.
Après quelques ajustements, tout est rentré dans l’ordre et l’essais a été concluant
Il est temps d’aller essayer ça sur le terrain.
La saison ne s’y prêtant pas chez moi, l’herbe étant trop courte et éparse, j’ai trouvé un peu d’herbe folle sur un parking … si le début s’est bien passé, ça hélas n’a pas duré …
La courroie s’est complètement détendue …
La platine qui supporte le moteur ne permet pas de la tendre plus, j’ai donc dû en imprimer une autre version qui règle le problème. S’il faut plus de tension à l’avenir par contre, il faudra modifier le corps de la tondeuse.