Après la Willys et le LJ10 au 1/6ème, FMS/RocHobby se lance dans le 1/10 … enfin « 1/10 » plutôt, on est carrément sur du 1/7ème en fait.

Emballage classiques, qui présente différentes vues du modèle et caractéristiques.

Dans l’emballage, la malette en polistyrène qui fait la réputation de la marque.

J’ai vu quelques unboxing ou le gars galérait pour sortir la Jeep … en fait il suffit simplement de retirer les blocs blancs qui maintiennent en latéral et ça vient tout seul en tirant par le toit.
Contrairement aux Willys et LJ10, je conserverais la boite car elle est vraiment réutilisable pour le transport. Sur les autres modèles, la boite n’était utilisable que sans pilote ni passager pour la Willys, ou sans pilote ni arceau pour la LJ10 … ici même sans toit et avec le pilote, la boite fermera toujours. Le fait d’avoir retiré les blocs de calage blancs ne devrait pas gêner, ils sont surtout la pour éviter les dégâts liés à une manutention … « toute en délicatesse ».

La voila sur chandelles avec les accessoires à monter. Une belle bête, qui en impose et avec une peinture magnifique … mais légèrement ratée au niveau des bas de caisses … ce n’est pas flagrant mais une fois qu’on l’a vu … enfin une fois qu’elle aura roulée dans la boue et la poussière, ça ne se verra plus

On commence par l’électro, c’est vite réglé … moteur 550 35T et WP1040 comme sur les 2 1/6ème de la marque, radio et récepteur ANT 4 voies comme sur la LJ10. On est sur la même disposition que dans le LJ10, batterie sur la tranche à coté du moteur, avec un bac aux dimensions qui nécessiteront la aussi d’éviter les hardcases … et bien sur, pas de velcro pour la retenir en cas de cascade … ce n’est pourtant pas grand chose.

Tout est sous le capot, facilement ouvrable, avec barre de maintient qui mériterait de voir son anneau fermé coté radiateur sous peine de la perdre en route.
Les passages de roues sont en plastique brillant … pas bien compliqué à régler.

Le chassis … c’est le même que pour le LJ10, avec des liens et sans barre Panhard.

du coup il y a du bump-steer en croisement (mais pas en compression identique des 2 cotés, enfin rien de flagrant) Avec le peu de débattement des amortisseurs (des 70mm), et rapporté à la taille du bordel, ce n’est pas gênant. Les planchers sont comme les passages de roues, brillants … grrrrr

La calandre, magnifique avec les vitres de phares réalistes :

Les seules leds présentes sont dans les phares, rien dans les blocs position/clignotants, ni en latéraux, ni à l’arrière … mais les trous sont présents pour qui veut allumer le sapin de noël.

FMS a clairement ciblé les américains … il y a 2 porte-gobelets dans le vide-poche central (cette mode est apparue plus tard)

Comme pour les passages de roues, et l’autre coté des planchers forcément, le plancher est brillant d’un bout à l’autre de l’intérieur (passages de roues arrières compris) … la, ça va être plus chiant à régler … il va falloir tout démonter pour passer un coup de satiné.
A noter que les portes s’ouvrent en grand, plus grand que sur la photo, et sont démontables pourvu qu’on soit équipé d’un tournevis cruciforme miniature (de toutes façons indispensable pour démonter le toit).

Comme le montrent bien les vidéos promotionnelles, hayon et ridelle d’ouvrent, dégageant une belle vue sur le tableau de bord …

… pour l’instant, une fois les sièges installés, ce sera moins flagrant.

A propos de sièges … ça part surement d’une bonne intention pour avoir de quoi s’occuper les mains avant la première sortie mais … il faut démonter le lien supérieur arrière pour accéder à la seconde vis … et encore, on est un peu de traviole …

Le toit quand à lui, est maintenu par 2 vis hexa à l’arrière, et 2 vis cruciforme miniatures à l’avant. Ces 2 vis passent à travers les renforts latéraux de l’arceau … mais une fois le toit retiré, elles dépassent et n’ont rien dans quoi se visser, du coup il faudra se trouver un jeu de vis/écrou pour ceux qui veulent rouler décapoté.

Une fois les sièges installés :

Pour rouler dentier au vent, il faudra retirer les renforts latéraux de l’arceau comme en 1:1 … sinon ça fait … sais pas, je me demande si quelque part, y’a quand même pas eu un redneck ou deux pour rouler comme ça 😀

A noter que FMS à fait une petite économie en n’ajoutant pas de face interne au parebrise … pas compliqué à régler, mais dommage quand même

Maintenant qu’on a fait le tour … les cobayes … rouler sans pilote, c’est difficile à justifier sur ce genre de scale …
A gauche, Sgt Elias, 30cm droit dans ses bottes
Au centre, le buveur d’eau chaude de 26cm à la pointe du berret, issu de mon Sawback
A droite, Le Dieu de la guitare et ses 21cm

Je n’ai pas testé Elias, il était partant forcément mais même avec de la vaseline, il y aurait eu des dégâts.

Avec un coussin sous les fesses, Jimmy pourrait faire illusion, quand à l’amateur de thé, 1cm de moins ne ferait pas de mal. En tablant sur 25cm, ce serait parfait.

Pour ceux qui aiment se comparer la nouille sous la douche, quelques 1/10ème, la Sawback qui tends vers le 1/8 et la LJ10 au 1/6.