En insomnie, je suis tombé sur une promo d’été chez FlashRC, première fois que je commande chez eux mais le prix était « indécent » et la boutique a l’air sérieuse donc ça se tente. En plus si ça se goupille bien, la livraison sera raccord avec les bougies de cette année …
Rien à redire, c’est du RockHobby/FMS tout craché, juste la doc volante dans le carton d’emballage (bien costaud et épais) qui sert à l’envoi plutôt que dans la boite avec le véhicule comme sur la Willys … à moins que ce ne soit une révision ou une version export du manuel et qu’il y en ait un autre dans la boite … je ne saurais ça que … demain
L’emballage proprement dit est dans la même veine que celui de la Willys, un carton très fin avec une face photo en situation, une avec 2 petits paragraphes succins sur l’histoire du LJ10 et le reste pour vanter les mérites de la version FMS, une avec un blueprint du rc et les avertissements de rigueur, et enfin une que je n’ai pas pris en photo parceque ce n’est que la poignée qui passe au travers … je sais, j’ai déconné, c’est un détail important
Happy Birthday toooo meeeee
Propre et net, comme la Willys. C’est une ARTR donc juste la radio, pas de piles ni de chargeur …
L’arceau et les rétroviseurs sont gentilments logés dans un ziploc. Malheureusement, j’ai oublié mes outils, donc pas d’assemblage. De toutes façon je n’aurais pas pu monter l’arceau, impossible de refermer la boite avec, et pas de démontage rapide possible, il tient par 4 vis accessibles par dessous une fois qu’on a retiré les roues arrières …
Le plastique n’est pas peint, du coup ça fait … plastique … mais on sent quand même qu’on n’est pas dans le jouet pour autant. Un bon jus devrait casser le brillant tout en apportant un peu de traces d’usage.
Option d’époque, la roue de secours est monté sur un support pivotant, comme sur les 4×4 modernes … mais la elle est bien clipsé alors j’ose pas forcer sans essayer d’abord un coup de sèche-cheveux. Sur le modèle de base, la roue de secours est à la verticale derrière le conducteur. Dommage qu’ils n’aient pas aussi pensé au 3ème siège optionnel, ça aurait été sympa.
L’intérieur est bien détaillé, pas mal de pièces rapportée et une belle attention aux détails, ils ont même été reproduire les contours d’une trappe dans la benne dont je n’arrive pas à trouver l’usage … seul bémol, la baie de parebrise qui n’a pas eu droit au même traitement.
En attendant Indy, son pilote définitif, c’est le sergent Elias qui va s’y coller pour l’essayage, avec son compagnon de route. L’éclairage est bien jaune, mais qu’à l’avant, pas un pet d’éclairage à l’arrière … un peu trop puissant pour l’époque, mais c’est mieux pour rouler de nuit.
Pour les feux arrières, la position des clignotants est perturbante … mais normale … on voit beaucoup de 1:1 avec cette disposition. Si j’ajoute un éclairage, ils ne seront de toutes façons pas fonctionnels.
Le capot s’ouvre comme sur la Willys, mais avec des charnières, comme tous les autres éléments articulés de cette LJ10. Pas de faux moteur, ni de cloison parefeux, c’est le compromis pour avoir mis le moteur et la batterie à l’avant. Rien pour maintenir la batterie en place, dont le logement n’est pas énorme (mais il y a la place pour poser une batterie à plat), faudra éviter les figures de style. Par contre il y a la tringle pour maintenir le capot ouvert … mais c’est la grande inconnue, personne ne semble avoir trouvé comment l’utiliser …
Le câblage est propre, mais il faudra revoir l’éclairage … il utilise 2 voies alors qu’une suffirait, et les fils du phare conducteur peuvent être gênants pour installer la batterie.
L’électronique n’a rien de particulier … un WP1040 (bateau/crawler donc pas réutilisable sur un onroad hélas), un moteur 35T et l’ensemble radio RTR ANT+ qui semble être à la mode en ce moment.
Ce coup-ci, il y a des lames très fermes, trop même, et trop plates. Et les ponts, placés au dessus comme sur le 1:1, sont trop hauts à cause d’une entretoise dont on se serait bien passé, du coup pas beaucoup de débattement. En même temps, c’est pas JCVD, c’est un petit 4×4 pour les chemins agricoles, on lui demande pas de faire le grand écart … mais s’il y a moyen de réduire la hauteur des cales, combiné à un Chino Mod, ça permettrait de récupérer un peu de hauteur de caisse et de débattement sans pour autant passer les lames sur le pont … cette solution ne serait pas satisfaisante non plus, on y perd l’amortissement avant, tout aussi symbolique soit-il, et ça fait trop haut sur pattes pour le coup.
Les amortisseurs sont différents de ceux de la Willys, mais pas forcément mieux … sur les 4, un seul était fermé … et pas sur qu’il contienne beaucoup d’huile.
Du brut de fonderie … le téléphone a décidé de ne filmer que la moitié et dans le mauvais sens du coup l’image n’est pas terrible … et pas le courage de me lancer dans un montage.
Pas de casse, encore heureux pour moins de 10min de roulage … sauf le bouchon du réservoir qui est resté dans la boite de transport avant de rouler mais ça, ça compte pas et il était juste emboité, un point de colle règlera définitivement le problème.
On est clairement sur du véhicule de chemin balisé, il n’est clairement pas fait pour les chemins défoncés, rocailleux ou bouffés par les racines, on a vite fait de se tanker, même les feuilles mortes deviennent un obstacle … du moins tant qu’on reste d’origine, ceux qui passeront en mode Monster Truck pourront plus facilement sortir des sentiers battus, mais ça n’en reste pas moins un engin sympa.