Je n’ai jamais eu de kit Axial neuf et le SCX10 II m’aurais bien tenté mais je ne suis pas spécialement prêt a payer le prix qu’ils demandent sachant qu’il faut remplacer une bonne partie des composants comme les amortisseurs à l’étanchéité légendaire et l’électro somme toute assez basique, et le Raw Builder Kit est un peu trop pauvre à mon goût (ils auraient pu au moins intégrer la nouvelle transmission même si sa disposition ne me plait pas).

Depuis quelques semaines, je lorgne sur un sujet chez les boches (merci Google Traduction, plein de lectures intéressantes de l’autre coté de la ligne Siegfried) -> https://www.rockcrawler.de/thread/39092-reely-free-men-brushed-1-10-scx102-clone/?pageNo=1 … chez Conrad, sous la marque Reely, un RTR qui ressemble étrangement à un SCX10 II basique que Axial n’aurait pas sélectionné pour l’intégrer à son catalogue … carrosserie de Cherokee opaque comme c’est la mode en ce moment même en haut de gamme, mais quand même accessoirisée (poignées de portes, rétros … mais pas la grille ni de porte bagages), électro basique (Hobbywing WP-1040 rebadgé, moteur 550 21T, batterie NiMh avec chargeur direct-à-la-benne), transmission de SCX10 1ère génération, liens métal (3mm, faut rester raisonnable), et un ensemble radio/récepteur compatible AFHDS-2A (donc compatiblilité avec les dernières radios FlySky mais pas avec ma GT3-B/C du coup) … pour le prix du RBK Axial …

Clone ou copie ? difficile de juger mais tout semble provenir de la même usine et des mêmes équipes d’assemblage … les rondelles de calage du diff étant régulièrement mal installées comme sur les RTR Axial et les plastiques semblent être de la même « qualité ». La seule différence qui ressort semble être au niveau des trous de fixation des sliders et du skid sur le chassis … détail comique quand même … 4 liens à l’arrière, normal … 4 liens à l’avant, normal … ah ben non pas normal, y’a aussi la barre panhard.


Rapide unboxing du Reely Free Men fraichement débarqué.
Juste ce qu’il faut de bla-bla sur la boite …

Un contenu assez bien fourni …

2 planches de stickers pour revoir un peu la déco et les feux arrières … mais sans les stickers des vitres hélas … la radio, une doc plus que succinte mais épaisse à cause des traductions (aucun éclaté ni schéma de montage), et un sachet contenant mini-cds, piles pour la radio, antenne, petits accessoires de fixations de cables et de servo.

La radio, compatible AFHDS-2A, 2 voies seulement, service minimum donc mais d’assez bonne facture à priori … elle fait un poil moins cheap que la 2 voies fournie avec le Barrage.

Et maintenant la bestiole …

Carrosserie de Cherokee d’origine inconnue (au départ je pensais à une Proline mais il y a une empreinte de toit ouvrant et les « supports » de gallerie sont différents), avec les rétros, poignées de portes (mais pas de coffre), un petit set d’accessoires scales Fastrax, et une déco destinée au marché Européen. Pas d’essuie-glaces et tous les feux sont en stickers, comme la calandre et bien sur les vitrages.
Un lexan (peint recto-verso) bien épais quand même qui laisse présager la possibilité d’ouvrir les fenêtres sans trop craindre pour la rigidité … mais est-ce que ça vaut vraiment le coup ?
L’ensemble est fixé au chassis par les traditionnels clips (reliés eux-mêmes à la carro ce qui est assez bien vu) et des velcros au bas des portes.

Sous la carrosserie, le châssis justement …

Je ne peux pas comparer directement avec un Axial RTR, mais pour ce que j’ai pu en voir dans les différents unboxing des premières versions RTR, on n’est pas loin … les différences semblent se limiter principalement à l’électro, la boite et la visserie (cruciforme), les plastiques ne font pas pitié, certes pas au niveau de Vaterra ou Traxxas mais mieux qu’ECX.

Un bon angle de braquage, cardans à croisillons

ESC HobbyWing WP1040 … un peu léger à l’usage mais pas pire que beaucoup de RTR et suffisant pour la batterie NiMh (2000mah).

Moteur 550 21T et boitier électro étanche (joint coté capot) avec le récepteur … visiblement, reste assez de place pour ajouter un contrôleur de treuil

Liens métalliques, arbres de transmission « Wild Boar » à corps plastique mais centre en métal.

Skid de transmission … on est à priori sur une boite HSP et non pas une boite Axial. L’intérieur est identique, l’aspect extérieur très proche, mais l’entraxe est différent.

Corps d’amortisseur en alu … aussi étanches que les originaux à priori, ils semblent tous les 4 vides

Pneus collés, cache-écrou vissé pour les jantes

Franchement, pour le prix d’un RBK, j’ai pas l’impression qu’on soit volé dans l’affaire …
Copie ou exclue expirée ? difficile à dire … mais je vois mal une boite comme Conrad commercialiser une copie non autorisée, l’enseigne est trés présente aux US, Axial aurait eu vite fait de leur tomber dessus si c’était le cas.


Chez Reely, ils sont sympa, ils fournissent 3 clés alen (dont une seule est utile pour démonter les arbres de transmission) … pas de clé en croix a-la-Tamiya ni de cruciforme … certes c’est un RTR mais au moins une clé en croix, ça aurait été sympa.
Pour les cruci, ce ne sont pas des Phillips mais des JIS … pas pensé à prendre ma lime a métaux pour modifier ma pointe Phillips en conséquence, donc tout doux pour les vissages/dévissages.

Petite révision des ponts obligatoire comme sur les RTR Axial. Le graissage était plutôt symbolique, j’ai rajouté de la graisse marine. Idem pour la boite.


La tenue en devers devrait être raisonnable …

Petit essais sur le parling du taf.

« Montée infernale » au retour du rencard Mustang … le Free Men s’en est mieux sorti que moi, me suis magistralement vautré et j’ai fini couvert de boue 😀
A voir sur nos spots habituels mais je suis positivement impressionné … je pratique cette montée avec tous mes scales, qu’elle soit sèche et dégagée en plein été comme en hivers, humide et couverte de feuilles mortes … elle ne présente pas de grosses difficultés en soi mais c’est la première fois que je la passe aussi facilement.
Le Free Men est « stock », je n’ai fait que 4 « modifications » par rapport à sa sortie de boite … prises XT60, correction du calage des diff, retiré le lien en trop à l’avant et inversé les tourelles d’amortisseurs arrières. Les pneus, roues, moteur, ESC, batterie et servo sont d’origine.

Et un petit essais à Champcueil.


Mes modifications

Une paire d’impressions permettant de passer le servo à l’avant … en contrepartie d’une place plus réduite mais mieux centrée sur le chassis pour la batterie.

Et l’installation d’un overdrive Team-DC pour SCX10.2

Roulages après modifications …


Autre modification, le passage en semi-droop

En passant faire quelques courses, un 4-couleurs m’a fait de l’oeil … pourquoi ne pas tenter le semi-droop ?

avant/après


Malheureusement, ce FreeMen aura été la victime de ma tentative d’une conversion en 6×6 … conversion avortée par la sortie du FreeMen 2.0 6×6.